Liaisons
Liaisons entre les divers composants :
Un click avec le bouton de gauche sur le point de départ active le mode liaison.
Pour interrompre la liaison appuyez sur la touche Esc
Un click sur le point d’arrivé met en place la liaison.
Remarquez dans l’exemple ci-dessus, le numéro du point de départ a été affecté au point d’arrivée. La liaison aurait put être crée en assignant le numéro du point de départ (201) sur le point d'arrivée (201). Pour effacer une liaison cliquez sur le point de départ ou d’arrivée en maintenant la touche Alt. Cela a pour effet d’affecter un numéro d’entrée/sortie libre sur ce point.
Pour lier des composants visuels (Bouton, led, image) commencez par une entrée/sortie et cliquez ensuite sur le composant visuel.
Note : Entrée/sortie ou point de départ ou d’arrivée désigne le petit point vert sur le composant. Les entrées sont à gauche et les sorties à droite.
Lier deux sorties sur la même entrée provoque un fonctionnement imprévu de l’entrée. (fig. 1) fig. 1
Dans ce cas, il faut passer par une porte logique And ou Or. (fig. 2) fig. 2
Lier une sortie sur plusieurs entrées ne pose pas de problème. (fig. 3) fig. 3
Les liaisons peuvent être modifiées en changeant le numéro d'entrée ou sortie dans l'inspecteur d'objet. (fig. 4)
fig. 4
Pour faire apparaître l'inspecteur d'objet, il faut un double click sur le composant. Les entrées ou sorties qui ne sont pas visibles dans l'inspecteur d'objet (par exemple les entrées du composant porte logique ou les sorties du composant séquenceur) peuvent être modifiées avec un click sur l'entrée ou la sortie avec le bouton de droite de la souris.
Le menu "Edition" -> "Supprimer les doublons" Assigne aux composants sélectionnés des numéros d'entrées / sorties libres. Si vous dupliquez par copier coller tout ou une partie d'un schéma, le programme vous demande si vous voulez supprimer les doublons. En principe répondez oui. Si deux sorties possèdent le même numéro, cela provoque un fonctionnement imprévu de la sortie. Pour lier deux sorties ou plus sur une entrée, utilisez un composant porte logique
Pour rendre une entrée active en permanence, affectez lui le numéro 0.